Cette structure de santé soutiendra les personnes souffrant de ces maladies.
Une plaie chronique est une plaie qui ne guérit pas après deux à trois semaines. Les personnes souffrant de blessures chroniques au Cameroun aujourd’hui se débattent depuis des années. Ceci s’explique par le fait que ces patients ne sont pas accueillis au Cameroun faute de structures adaptées pour des soins de qualité. L’autre raison est le manque de personnel qualifié. Ces patients sont souvent pointés du doigt car ils sont responsables de leur maladie. Pour apporter des solutions à ces difficultés, le Dr. Romain Soumele, chirurgien et promoteur de la Clinique Victoire à Yaoundé, des experts des pays européens pour assurer la formation de spécialistes pour le traitement des plaies chroniques au Cameroun. Une équipe de spécialistes a été constituée en 2008, cette équipe est déjà opérationnelle et travaille à l’hôpital des plaies de Baleveng dans la région ouest.
Après cette formation, un centre de guérison a été créé. «Depuis l’ouverture de cet hôpital, nous avons remarqué que plusieurs patients de différentes régions du pays viennent suivre leur traitement. Lorsque nous lançons des campagnes de soins dans cet établissement de santé, nous enregistrons en moyenne 200 patients par mois », explique le Dr Romain Soumele. Le traitement des plaies chroniques dure entre six mois et un an. Cela crée une certaine distance entre le patient et sa famille. Pour faciliter les choses pour les patients, une structure différente a été créée à Yaoundé. C’est le centre de traitement des plaies chroniques de Yaoundé. Ce centre est situé dans le quartier Biteng. La mise en place de cet établissement de santé vise à rapprocher les patients des régions de l’Est et du Nord des centres de traitement. Une équipe de spécialistes formés à l’hôpital des plaies de Baleveng a été déployée à l’hôpital des plaies de Biteng à Yaoundé pour assurer la prise en charge des malades.
Depuis le 24 mai 2021, une campagne a débuté à l’hôpital Biteng Wound pour soutenir les patients souffrant de plaies chroniques. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les patients atteints de plaies chroniques à l’importance de leur prise en charge dans des centres agréés. Une plaie chronique mal traitée peut entraîner une amputation du pied ou du bras. Les personnes atteintes de plaies chroniques sont également exclues de la société en raison de l’odeur des plaies.
#Cameroun #Plaies #chroniques #centre #soins #aux #patients
Ref. : 237online.com