C’est l’information la plus importante à l’issue de la visite de travail du ministre de la Santé le 28 mai 2021 à Ebolowa, où il a évoqué l’état des lieux de cette structure hospitalière internationale de 3e degré qui portera chance. région sud ou même celle de la sous-région d’Afrique centrale.

Démarré en 2016 dans le cadre du plan d’urgence triennal lancé en 2014, la fin des travaux de l’hôpital régional d’Ebolowa, annoncée à plusieurs reprises, ce projet semble aujourd’hui achevé et les salles de soins sont équipées.

Selon El Anbri Saoudi, directeur général de la société en charge des travaux, le chantier dudit hôpital est déjà achevé. «En termes de construction et d’installation des équipements, nous sommes à 100%. Le personnel médical est formé à l’imagerie et aux pratiques de laboratoire. Ce centre hospitalier peut désormais être opérationnel, il n’y a pas de problème ».

Et pour se rendre compte de cette efficacité, le Ministre de la Santé, le Dr MANAOUDA Malachi, est venu à Ebolowa, où il a visité les différents compartiments de cette structure de santé à la pointe de la technologie de la tête aux pieds, et il serait ravi de ce livre. : «Ce que je viens de voir en ce moment est satisfaisant. Lorsque nous visitons pièce par pièce, nous avons de nombreuses raisons d’être fiers du don de SE Paul Biya à la population. Le plateau technique est assez élevé, et ce n’est pas seulement pour la population de la région sud, c’est pour l’ensemble du Cameroun et même toute la sous-région, en termes de configuration de cette formation sanitaire ça va au-delà du Cameroun “, il ajouta.

D’une capacité d’environ 118 lits et dotée d’équipements de pointe, cette structure hospitalière de premier plan dédiée aux mères et aux enfants a coûté près de 14 milliards de francs CFA au Cameroun. Il n’attend que la mise en service de l’inauguration: “En termes d’infrastructure, nous avons presque tout terminé et installé les équipements et cela nous fait penser que nous allons proposer une date pour l’inauguration, qui se situera probablement vers la fin de l’année”, a souhaité le Minsanté.

Après la visite de cette visite, le ministre s’est rendu à l’hôpital régional d’Ebolowa, où il a recueilli les doléances du personnel confronté à de nombreux problèmes, notamment logistiques et infrastructurels, avant de se rendre dans les villes d’Ambam. Et kye-ossi dans le département de la vallée de Ntem; question d’assurer le bon fonctionnement du dispositif anti-covid 19 dans ces deux zones frontalières avec le Gabon et la Guinée équatoriale.

Roger Takala

#Cameroun #linauguration #centre #hospitalier #régional #dEbolowa #est #attendue

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here