Certains d’entre eux attendent des accusations depuis plus de 20 ans.

Les huissiers en formation sont dans le noir au Cameroun. Certains d’entre eux attendent des accusations depuis vingt ans.

«…La loi de 1979 sur l’organisation de la profession exige que, pour être huissier de justice, une personne doit être licenciée par la loi, être admise à un stage avec un parrain et effectuer un stage de deux ans. Après avoir passé son examen final et être devenu huissier de justice, pour être nommé, il faudra passer par ces étapes afin d’être nommé par la Présidence de la République pour la fonction correspondante. Cependant, pas d’examen de sortie depuis 21 ans. 100 en attente d’appeler tandis que 187 ont passé l’examen, à un coût disponible de 311. En nommant tous ces candidats, il manque plus de 20 allocations car il n’y a plus d’admission au stage et les jeunes licenciés ont fui l’accès à la profession. Un groupe de parlementaires essaie de donner un sens à la situation avec ses huissiers qui attendent à plus de 65 ans d’être inculpés de certains et d’autres qui sont déjà inaptes. Quel est le vrai problème? “ dénonce l’honorable Benilde Djeumeni, Député du SDF et président du réseau parlementaire de la banque et de l’assurance, dont la publication figure dans les colonnes du journal sur sa page Facebook Le Messager pourquoi 1est Juin 2021.

Vingt ans d’attente. «Une éternité pour ces mendiants de justice qu’ils sont devenus en attendant en vain, un acte présidentiel célèbre qui n’a jamais eu lieu. Dans la douleur et la durée de ce combat (en vain) certains sont morts ou ont perdu leurs gardiens et ont donc du mal à pratiquer, à gagner leur vie “, dit Le Messager.

Et pourtant, livrés en 2021, les chiffres mis à jour sont proches de 500 postes à pourvoir et seulement 186 dossiers d’affectation en attente. Ceux qui ont attendu 27 ans viennent de la promotion de 1994, 1996 pour ceux dont le temps d’attente est de 25 ans, et 2000 pour ceux qui ont freiné pendant 21 ans, la dernière année. Et si on attribuait les charges aux 186 qui ont déjà terminé le parcours du combattant qui leur est prescrit, il y aurait tout de même 314 charges à déposer, et sans candidat, car il n’y a pas eu de nouvelles admissions en stage depuis l’an 2000, précise le journal.

Malgré la correspondance envoyée et les démarches entreprises auprès des administrations compétentes, il n’y a aucune perspective d’organisation de l’examen final de stage huissier. Face à cette situation, ces huissiers de justice sollicitent depuis des années l’intervention du Président de la République dans l’attente de la mise en examen, Paul Biya.

.

#Cameroun #Justice #procès #sans #fin #des #huissiers #justice #formation

Ref. : cameroon-info.net

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here