Le scandale de la gouvernance qui agite l’opinion publique depuis un certain temps n’a pas disparu. Malgré un communiqué gouvernemental appelant à la responsabilité de chacun d’attendre sagement les décisions des tribunaux camerounais, les lynhages se succèdent avec les révélations les plus accablantes, à tort ou à raison, sur les réseaux sociaux.
Cette fois, c’est la représentation nationale, à l’instar des ministres, qui a une énorme aversion. Le cas le plus emblématique est celui du député très médiatisé du Pcrn du Wouri, proprement livré à la vengeance populaire. Il s’agit de la société Stec Sarl, qui a obtenu le 24 juillet 2020 un contrat d’achat spécial de matériel médical (salopettes et couvre-chaussures) pour un montant cumulé de 74.900.000 FCFA. Le monde virtuel saisit l’opportunité avec le Covidgate en forgeant des liens entre l’intrépide député et l’entreprise impliquée. Cependant, le nom du fournisseur de ce marché public qui a été complété et reçu au ministère de la Santé est Bounah Tenekam. Aucune trace matérielle du député Nourane Flash dans la livraison de ce marché, mais le web a déjà fait sa religion et croit fermement que Ctec et Nourane sont liés. Curieuse! Sur internet, les langues pendantes ne jurent que par les mille et un dieux que c’est en 2010 que le mari du député a fondé une société de négoce, Ctec trading group Ltd.
Bien plus, sur les documents diffusés sur les réseaux, le nom de ce conjoint n’apparaît pas du tout et beaucoup affirment simplement que Bounah Tenekam est un nom censé recouvrir le député. Faux! Renvoie la personne affectée. Il aimerait faire un peu de soulagement avec nous. «Il n’y a aucun lien entre l’entreprise dont je suis responsable et l’adjoint. Les gens ne doivent pas les confondre et essayer de faire un parallèle malheureux entre elle et mon entreprise. Qui a en effet offert et livré le contrat selon les règles de l’art », se confie Aristide Bounah au Messager. Dans ce gâchis, Le Messager a pris contact hier avec la déléguée élue, qui a indiqué qu’elle n’était en aucun cas préoccupée par cette affaire. Elle a confirmé que c’étaient définitivement les conteurs de Facebook qui voulaient définitivement nuire à son image. Sur internet, toujours et comme si elle voulait submerger la femme parlementaire, en date du 15 avril 2020, une photo du Pr Mobiel dans le cadre du projet «Solidarité 237» qu’il a lancé l’année dernière a vu le jour.
En ce sens, le 29 janvier 2020, le député, qui est également promoteur de la marque «Nourishka», sera présenté à la pointe de la célébration du 10e anniversaire de Stec Sarl. Suffit-il de déduire que l’élu du Wouri est le promoteur de cette société? En tout cas, Le Messager donne ce matin la parole à la classe politique et à la société civile sur l’adéquation entre la mise en œuvre des marchés publics par les élus du peuple et le contrôle des actions du gouvernement par l’Assemblée nationale ou le Sénat. «Le scandale ‘Covidgate’, qui agite actuellement l’opinion publique, semble impliquer des délégués. Comment un député peut-il être exécuteur d’un marché public et en même temps contrôler les actions du gouvernement? Comprenez vous? Telles sont les questions posées.
Léopold DASSI NDJIDJOU
#Cameroun #Covidgate #Nourane #Fotsing #lynchée
Ref. : 237online.com