Les ressortissants moldaves et ukrainiens étaient jugés lundi à Rennes. Ils avaient entamé un trafic de vélos haut de gamme juteux entre la France et l’Ukraine entre 2019 et fin 2020. Assis sur les toits des magasins, équipés d’une simple corde et d’un crochet de bricolage, ils ont volé plus de 300 vélos.

La procédure était bien établie et exigeait une certaine dextérité. Par équipe de deux ou trois, les citoyens moldaves ont cherché sur Internet des magasins de vélos spécialisés. Les marques choisies étaient assez petites sur tout le territoire et toujours situées dans une zone commerciale ou industrielle. Ils ont vendu des vélos haut de gamme. Romorantin (Loir-et-Cher), Toul (Meurthe-et-Moselle), Jouy-aux-Arches (Moselle), Chavement (Vosges), La Mézière (Ille-et-Vilaine), Migné-Auxances (Vienne), Gueugnon (Saône-et-Loire), les voleurs ont fait un véritable tour de France le long des zones commerçantes, au départ de Vigneux-sur-Seine (Essonne) et Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) comme arrivée.

Des vélos qui s’envolent!

L’équipement est rudimentaire mais efficace. Une échelle, une corde, des fils d’acier pour bricoler avec des crochets et des outils pour faire un trou dans la tôle du toit ou pour forcer les skydomes utilisés pour la ventilation. La petite équipe laisse sa voiture de société à une certaine distance du magasin et termine la route à pied pour arriver plus discrètement.

Une échelle, une corde, des fils d'acier ... les voleurs de vélos ont traversé les toits des magasins

Le but n’est pas d’apparaître sur les caméras de surveillance. Une fois sur le toit, le trou est percé «au hasard autour du centre du magasin». La pêche peut commencer. Les vélos sont remontés un par un avec la corde et le crochet, jusqu’à 40 par étapes. Les voleurs n’entrent jamais dans les entreprises, empêchant les intrusions et les alertes thermiques qui détectent la présence humaine. Les caméras de surveillance, quant à elles, montrent les vélos qui s’envolent comme par magie!

Les vélos, souvent de grande valeur, électriques ou non, sont ensuite chargés dans un véhicule utilitaire et renvoyés à Livry-Gargan ou Colombes (Hauts-de-Seine) où ils sont récupérés par une autre équipe pour être livrés directement depuis l’Ukraine. . Le petit groupe de Moldaves a ensuite été payé 300 euros par vélo, à répartir entre les participants.

VIDÉO. Comment j’ai retrouvé mon vélo volé

Au total, le groupe aurait volé 361 vélos sur une période comprise entre le 1er février 2019 et le 1er octobre 2020, pour un dommage total aux marques de 848.000 euros. Ils sont accusés de dix vols aggravés et de deux tentatives de vol, ainsi que de participation à une association criminelle. Ils peuvent encourir jusqu’à dix ans de prison. Huit hommes sont jugés pour ces vols cette semaine par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Tous sont présents, sauf un, contre lequel un mandat d’arrêt européen a été émis.

Les enquêteurs ont rapidement identifié les auteurs à l’aide de l’ADN trouvé sur un morceau de ficelle. Ils ont ensuite mis en place des écoutes téléphoniques et placé une balise GPS sur la voiture de société de l’un des suspects. Ils n’avaient qu’à étudier leurs mouvements depuis la région parisienne.


Lire aussiGrand Paris: nos conseils pour éviter le vol de votre vélo

Lors de l’audience de lundi, les accusés ont admis les faits et ont expliqué qu’ils avaient besoin d’argent pour subvenir aux besoins de leurs familles. Mais ils ont démenti l’association de criminels et la participation à un réseau de trafiquants d’êtres humains, expliquant avoir ciblé au hasard des magasins, sans aucun suivi, ce que le procureur a remarqué, notant que les trous étaient parfaitement positionnés au-dessus du stock. La mission du tribunal est de démêler le rôle de chacun et d’établir une hiérarchie entre les protagonistes. Les sponsors présumés et les destinataires finaux des vélos n’ont pas été identifiés.

#Une #échelle #une #corde #des #fils #dacier #les #voleurs #vélos #ont #traversé #les #toits #des #magasins

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here