L’hebdomadaire Le Canard enchaîné assure que le candidat RN en Paca ne répond pas aux exigences de la loi électorale en matière de domiciliation. Ce que conteste l’intéressé.

Thierry Mariani est-il prêt à se présenter à la régionale Paca ? C’est le doute exprimé par un article du Canard Enchaîné, dans l’édition de ce mercredi, rappelant que la tête de liste RN, originaire de la région mais qui n’a pas de mandat depuis 2012, n’a pas sa résidence principale en Paca. Elu député (LR) en 2012 pour les Français de l’étranger, Thierry Mariani est député RN au Parlement européen depuis 2019.

Candidat en 22e position sur la liste RN d’Anne-Sophie Rigault aux élections municipales de 2020 à Avignon, Thierry Mariani est en effet locataire d’un appartement dans la cité des Papes depuis le 20 janvier 2020. Logement qu’il a loué à Anne-Sophie Rigault pour se présenter comme candidat aux élections municipales. Pas assez selon le Canard enchaîné, qui assure que s’il ne s’agit pas de son vrai domicile – ce que le candidat ne nie pas – il doit être inscrit depuis deux ans au titre de la loi électorale au tableau des contributions directes municipales à un candidat aux régionales élections (à noter que le document de candidature Cerfa ne mentionne qu’une attestation datant du 1er janvier de l’année de l’élection).


Lire aussiÉlections régionales : en Paca, le Rassemblement national imprime son dynamisme

Interrogé par Le Canard Enchaîné ce lundi, Thierry Mariani a avoué ne pas le savoir, avant de préciser qu’il n’avait pas encore perçu sa taxe d’habitation pour l’année 2020 auprès du bureau des impôts chargé des personnalités politiques exposées. Mais le lendemain, l’élu RN a enfin pu présenter une attestation du directeur départemental des finances publiques du Vaucluse, assurant qu’il avait délivré “un rôle de taxe d’habitation” pour son appartement. Un communiqué de presse qui “intervient après la clôture des listes électorales”, souligne l’hebdomadaire, qui permet à un citoyen pinailleur de “s’interroger sur la réalité du domicile du candidat” et de demander sa radiation de la liste des candidats.

“Tout cela est catégoriquement incorrect”, répond le Parisien Thierry Mariani, qui indique que sa taxe d’habitation à Avignon est de 444 euros par an. « L’IRS me l’a envoyé en retard, mais ça ne dit rien, rien du tout dans l’article. C’est le premier du siècle qui flope ! Il répond. Le candidat RN, favori dans les sondages pour remporter la région, y voit une manœuvre de son adversaire LR, Renaud Muselier, et dit s’attendre à plus de boules puantes dans la campagne.

Le ton s’est fortement durci dans la bataille en Paca. Plus tôt dans la journée, ce mardi, Nice-Matin a annoncé que Renaud Muselier avait porté plainte contre son rival, l’accusant de “propager de fausses nouvelles en période électorale”. A l’origine de cette plainte, des tweets de Thierry Mariani confirmant que Renaud Muselier et son prédécesseur Christian Estrosi avaient embauché plus de personnes dans leur bureau et service communication en 5 ans à la tête de la région que pour la sécurité des transports. “La sécurité des passagers est ma priorité absolue”, a conclu M. Mariani. Un “mensonge”, souligne Renaud Muselier dans un communiqué à l’AFP, accusant son adversaire d’installer “un climat de fausses nouvelles permanente ».

Renaud Muselier, témoigné par son directeur général des services supports, nous assure avoir “recruté 80 personnes pour la sécurité ferroviaire (…). Dans le même temps, le personnel de communication est passé de 64 en 2016 à notre arrivée, à 61 aujourd’hui ». “Il est (…) clair que les tweets de M. Mariani dépassent de loin (outre les moyens publics) le ton polémique propre aux campagnes électorales”, a déclaré son avocat Xavier Cachard dans sa plainte consultée par l’AFP et remise d’un cachet de la justice. tribunal de Marseille ce lundi.

En octobre 2020, la Chambre Régionale des Comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur avait sécurisé la gestion du personnel du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2015 et 2018, impliquant un certain nombre de salariés d’entreprises disposant de plus que prévu par la loi, tout en reconnaissant que la région présentait « une situation financière globalement satisfaisante ».

#Régional #Paca #Mariani #accusé #pas #pouvoir #présenter

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here