CHRONIQUE. Réforme des retraites cette année ou report après l’élection présidentielle? Emmanuel Macron compte sur son “tour de France” pour tester le pays dans ce domaine.

Mardi dernier, chacun a pu présenter son point de vue. Une soirée de rencontre dirigée depuis Matignon par Jean Castex. Avec le président de la réunion, Richard Ferrand, les présidents des groupes parlementaires majoritaires et quelques autres. Doit-on remettre une réforme des retraites à l’ordre du jour du Parlement en 2021? Ou abandonner pour l’instant et en faire un sujet de la campagne 2022. Jouez la réforme jusqu’au bout en essayant de tenir cette promesse de 2017 ou laissez les gens à couper le souffle qui ont eu leur dose de sujets terrifiants?

Les grognards du macronisme ne sont pas d’accord. Christophe Castaner est favorable à une réforme à partir de 2021, Richard Ferrand, au contraire, estime qu’il faut “mettre la plume”. Au gouvernement, le maire, Borne, Attal, est en faveur d’une loi cette année. D’autres (mais ils ont peur de le dire publiquement) pensent qu’il vaut mieux être réélu en premier. Car il y a bien sûr un risque: mettre tous les syndicats à la rue quelques mois avant les élections.

A la fin (et «d’ici l’été» selon un ministre mémorable), ce sera Emmanuel Macron qui décidera. “Pour l’instant il a tendance à être plus réformé cette année, mais il peut bouger”, témoigne un client régulier de l’Elysée. Le président sera dans le Lot pendant deux jours cette semaine, au départ de son «Tour de France» pour «prendre le pouls du pays». Plusieurs de ses proches nous assurent qu’il compte sur cette série de voyages au contact des Français pour sentir s’ils veulent une réforme des retraites tout de suite. Cela promet de riches échanges sur les marchés, dans les villes et les villages. «À portée de cris», comme le dit souvent Macron.

#Réformes #des #retraites #avantages #inconvénients

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here