Après avoir vérifié l’artiste qui était en possession de 5 900 euros, la police a saisi 4 kg de cannabis, une arme et des munitions à son domicile. Le tribunal a jugé que la vérification effectuée sur la base d’informations était illégale.
Le rappeur français DA Uzi, arrêté lundi pour trafic de drogue et possession d’armes, a été dégagé de ses vices de procédure et libéré par le tribunal correctionnel de Bobigny. L’artiste de 28 ans a été interpellé le 15 mai après un contrôle d’identité devant son domicile de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), en possession de 5900 euros en espèces. La police, agissant sur la base des renseignements, a ensuite trouvé environ 4 kg de résine de cannabis, une arme et des munitions lors d’une perquisition à son domicile.
En détention provisoire, DA Uzi, de son vrai nom Davy Ngoma Di Malonda, a finalement été libéré des accusations de “transport, possession et acquisition de stupéfiants, acquisition et possession illicites d’armes de catégorie B”. La décision a été accueillie par des cris de joie de la part des membres de sa famille et de son équipe qui ont assisté à l’audience. “La vérification d’identité est illégale”, a déclaré le tribunal, expliquant qu’elle ne peut pas se faire “uniquement sur la base des renseignements”.
“Cela ne veut pas dire que vous devez recommencer vos trucs stupides!” “
L’appel anonyme doit être corroboré par d’autres indices concordants, que, dans le cadre d’une enquête prise en flagrant délit, l’avocat du rappeur, Naïri Zadourian, suivi du procureur, avait fait valoir dans ses prétentions. «La police a mis en place une procédure avec un problème juridique. Cela ne veut pas dire que vous devez recommencer vos trucs stupides! Le président du tribunal a lancé le rappeur, déjà condamné en 2014 dans une affaire de stupéfiants.
DA Uzi, avec plus de 560 000 abonnés sur YouTube et 470 000 sur Instagram, a sorti son premier album studio «Architect» en avril 2020. Là, il a dessiné plusieurs chansons à succès avec des poids lourds du monde du rap, comme Ninho ou SCH. Il a également collaboré avec des artistes de Sevran tels que Maes ou 13 Block. Sorti le 14 mai, son dernier single intitulé “Shut Up” a déjà été visionné plus de 1,4 million de fois sur YouTube.
#Poursuivi #pour #trafic #drogue #rappeur #Uzi #été #libéré #raison #vices #procédure
Ref. : leparisien.fr