La campagne s’est poursuivie à un rythme soutenu lundi, avec 526 861 injections en 24 heures, rapportées par la direction générale de la santé. Mais la question n’a pas explosé: le centre de Livry-Gargan, que nous avons visité, sonnait creux.

Contraste drôle. Alors que la France a officiellement ouvert la vaccination à toute personne de plus de 18 ans, le centre de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, où nous nous sommes rendus lundi, se vidait. Seulement près de 300 injections dans la journée, alors que l’endroit, surtout quand il entre, se remplit généralement (8 000 doses de Pfizer passées la semaine dernière).

Devant le gymnase Jacob, vous pouvez entendre le chant des oiseaux et le “cliquetis” des boules de boules. Résultat d’un problème de livraison en Seine-Saint-Denis ces derniers jours, mais aussi symbole de la baisse de la demande dans le secteur. Au niveau national, la campagne s’est néanmoins poursuivie à un rythme similaire aux lundis précédents (hors lundi de Pentecôte), avec 526 861 doses enregistrées par la direction générale de la santé.

VIDÉO. Dans les villages reculés, les pompiers vaccinent à domicile

«Cela n’est jamais arrivé à ce stade, c’est incompréhensible, Jeanne Marchand, la référente, soupire dans un centre presque vide. La pharmacie Robert-Ballanger où nous passons nos commandes vendredi nous a dit qu’il était impossible de livrer avant mercredi, nous avons donc fermé les réservations pour conserver nos fournitures jusqu’à cette date. Malgré cela, toutes nos machines à sous sur le site de Maiia ne sont pas occupées pour aujourd’hui et demain. Cela me plaît, principalement parce que le téléphone sonne, mais pas en continu. Cela n’arrive jamais. “

Le choix d’utiliser Maiia comme prestataire de services au lieu du gigantesque Doctolib, pour des raisons «d’assurer une meilleure protection des données personnelles» peut être une explication supplémentaire. Pourtant, la machine à vacciner ne fait pas la course alors que 19 millions de personnes âgées de 18 à 49 ans n’ont pas encore reçu leur première dose. Sur le site de Doctolib, les statistiques montrent un plateau depuis la mi-mai, tandis que les livraisons explosent en juin.

Vaccination sans rendez-vous testée ce week-end

Guillaume Rozier, le créateur de «Vite ma dose», qui fait référence aux créneaux horaires disponibles, note le même phénomène: «A la mi-mai, il y a eu un pic du nombre de visiteurs puis une diminution dans les derniers jours du mois. mais j’attends des données confirmées. Les visites fréquentes sur la plateforme illustrent l’intérêt pour la vaccination plutôt que le nombre de rendez-vous pris. “

«On a vu une vague avec nous la semaine dernière, avec l’annonce de l’ouverture à tous pour ce lundi, en chrono doses, complète la référente de Livry-Gargan. Nous avons rejeté les personnes éligibles aujourd’hui, mais certains nous ont dit qu’elles se trouvaient dans des centres voisins. Désormais, tous les centres ont besoin de plus de visibilité sur le nombre de doses reçues et de flexibilité sur la deuxième dose car les personnes en vacances refusent de se faire vacciner car elles ne seront plus là après cela. Au fond du peloton national avec 22,7% des premiers vaccins, les plus motivés ont apparemment déjà trouvé leur chance.


Lire aussiVaccin Covid-19: le deuxième casse-tête de dose pour les vacances d’été

«C’est plus calme depuis quelques jours maintenant, illustre Pascale, pique d’infirmière. Au début, les anciens étaient très reconnaissants, puis nous nous sentions plus comme des gens qui pensaient que cela devait venir et maintenant nous avons des gens qui attendent qui ne savent pas vraiment. De plus, aujourd’hui, nous n’avons pas que des jeunes. “

Comme Monique, 86 ans, qui quitte les lieux, se perdant un peu après avoir reçu sa première injection. Grand-mère a décidé tard: «J’étais hésitante, mon médecin m’a dit que j’étais peut-être trop vieux, et puis Internet n’est pas vraiment ma tasse de thé. Elle poussa la porte de sa pharmacie avant d’être conduite au centre par une âme bienveillante.

PODCAST. Quand des anti-vaccins ont été lancés contre … Louis Pasteur

Malgré tout, les jeunes se retrouvent également à la base des paniers de basket inactifs. «J’attendais une vaccination depuis longtemps, raconte Hortense, 22 ans. Je cherchais une Chronodose, mais c’était souvent un peu loin. La fonctionnalité permettant de trouver les créneaux horaires disponibles dans les 24 heures a été désactivée sur les plateformes car tous les adultes sont éligibles à toutes les réunions de messagerie RNA. L’élève de Sciences-po a dû convaincre son chéri Adrien, qui avoue: «Je le fais parce que je l’aime. Dans ma famille, nous ne recevons pas trop de médicaments. Mais ce ne sont que des imbéciles qui ne changent pas d’avis. Nous avons pris rendez-vous hier, je suis surpris qu’il y ait si peu de monde. “

Lorsque les flacons de sérum arrivent, la pause, si elle est confirmée, permettra au référent du centre de récupérer la pile des dossiers des candidats en retard et de jouer le bouche à oreille. La vaccination sans rendez-vous, plus difficile à gérer sur le plan logistique, sera également testée le week-end prochain, comme sur d’autres sites de Seine-Saint-Denis. A Livry-Gargan, 1000 doses seront ainsi disponibles du vendredi soir au dimanche soir, pour tenter de séduire un nouveau public.

#Nos #niches #sont #pas #toutes #occupées #pas #précipitation #pour #louverture #toutes #les #vaccinations #antiCovid

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here