La chancelière allemande, qui quitte son poste en septembre, a présidé le Conseil des ministres franco-allemand pour la dernière fois ce lundi, aux côtés d’Emmanuel Macron.
Une dernière session pleine d’éloges. Emmanuel Macron a salué ce lundi le “dévouement”, la “patience” et la “capacité d’écoute” d’Angela Merkel à l’occasion du dernier Conseil des ministres franco-allemand avant le départ de la chancelière à l’automne.
“Ce 22 (Conseil des ministres) n’est pas tout à fait comparable à la précédente, car c’est la dernière, Madame la Chancelière », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse conjointe par visioconférence. «Nous sommes loin de nous dire au revoir et nous nous reverrons plusieurs fois dans les mois à venir», mais «cette dernière astuce me permet de dire tout ce que la relation franco-allemande doit à votre engagement, votre volonté patience. avec nous, et votre capacité d’écoute. Et donc merci beaucoup pour cela », a-t-il ajouté, touchant le chancelier.
Après 16 ans au pouvoir qui ont caractérisé le pays et l’Europe, Angela Merkel prend sa retraite après les élections du 26 septembre. D’ici là, elle rencontrera notamment Emmanuel Macron lors des sommets du G7 et de l’OTAN en juin, ainsi que lors de rencontres européennes.
“Cette collaboration me donne de la joie”
Moins démonstratif qu’Emmanuel Macron, la chancelière a souligné que c’était “toujours un enrichissement de trouver une solution commune, car chacun a son propre point de vue”. «C’est pourquoi ce partenariat me réjouit et nous ferons le point en temps voulu», a-t-elle ajouté.
Emmanuel Macron a réaffirmé que “l’Europe ne peut pas progresser si l’Allemagne et la France ne sont pas d’accord”. “L’accord entre l’Allemagne et la France ne suffit pas toujours à faire avancer l’Europe, mais s’il n’y a pas d’accord franco-allemand, il n’y en a bien sûr pas. A 27 ans, nous avons donc travaillé sans relâche” pendant quatre ans. , il ajouta.
Il a notamment cité les décisions prises conjointement pour “une véritable souveraineté européenne en matière de défense” et pour le plan de relance de 750 milliards d’euros approuvé en juillet 2020 pour faire face à la crise du Covid-19. Les deux dirigeants ont également fait un rapport d’étape sur le traité d’Aix-la-Chapelle signé en janvier 2019 pour “renforcer les liens” entre les Allemands et les Français.
Lundi dernier, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont de nouveau montré leur unité, appelant les États-Unis et le Danemark à expliquer les allégations d’espionnage de certains responsables, dont la chancelière allemande. “Si l’information est correcte … elle n’est pas acceptable entre alliés” et “encore moins entre alliés et partenaires européens”, a répondu le chef de l’Etat, y compris la chancelière, à l’issue du Conseil des ministres. a approuvé les commentaires.
#Merci #beaucoup #Macron #fait #léloge #Merkel #pour #son #départ
Ref. : leparisien.fr