Alors que le compteur communicant équipe déjà 32 millions de foyers, les particuliers commenceront à le rembourser à partir de l’année prochaine. Cependant, les autorités avaient affirmé que cela ne leur coûterait pas un sou.
Sortez le chéquier! Maintenant que plus de 90% des foyers sont équipés, il est temps de payer la facture du déploiement de Linky, le célèbre compteur de communication vert pomme. Son montant? 5,7 milliards d’euros, selon les calculs de la Cour, soit 130 euros par cas, fabrication et installation comprises, auxquels s’ajoutent des coûts supplémentaires. Un montant à rembourser à partir de 2022.
En septembre 2011, lors du lancement du site, Eric Besson, alors secrétaire à l’Industrie et à l’Énergie, n’a pas hésité à dire à notre journal que le nouveau compteur Linky ne coûterait pas «un sou aux particuliers». Cependant, cette même année, les équipes travaillaient déjà avec celles d’EDF (dont l’État était alors actionnaire à 83,68%) pour développer un montage financier avantageux. Trois ans plus tard, celle-ci a été élaborée lors d’une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 17 juillet 2014, avant d’être analysée plus avant par la Cour des comptes dans son rapport public annuel en 2018. Les sages de la rue Cambon évaluent ensuite les modalités de l’opération «au bénéfice d’Enedis», avec un «financement par les utilisateurs». Tout a été dit!
Une valeur ajoutée d’un demi-milliard d’euros pour Enedis
Certes, Enedis supporte le plus de coûts (5,39 milliards d’euros). 10% sur ressources propres, le reste sous la forme d’un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux très avantageux: 0,77%. Mais l’astuce réside dans le fait que ce n’est pas l’entreprise, à proprement parler, qui remboursera le montant, mais le consommateur, notamment via un mécanisme appelé «taux différé» qui permet de reporter le remboursement de plusieurs années. C’est lui qui agira l’année prochaine, à raison de plusieurs centaines de millions d’euros retirés du compte chaque année, pour un total de 2 milliards d’euros d’ici 2030.
Pour couronner le tout, le taux d’intérêt appliqué au remboursement ne sera pas du tout le même que le taux généreux de la BEI, comme le rappelle la Cour des comptes dans son rapport, mais 4,6%. L’opération est donc juteuse pour Enedis, avec bien une marge de 2,8%, soit un demi-milliard d’euros d’intérêts supplémentaires, à nouveau payés par les consommateurs.
VIDÉO. Sept idées fausses sur le compteur Linky
Il y a encore un trou dans la raquette de 3,7 milliards d’euros. Est-ce que l’individu doit encore mettre la main dans sa poche en subissant des hausses de prix? «Comme pour le retard, celui-ci est compensé par les économies générées par le compteur», répond Enedis. Avec des mesures désormais effectuées à distance, par exemple. «Ce que le groupe va gagner un milliard d’euros de frais de fonctionnement sur les quatre prochaines années.
Mais ces économies profiteront-elles également aux consommateurs? Exactement. «Ils peuvent influencer positivement le taux d’utilisation du réseau», estime Anne-Sophie Dessillons, directrice adjointe des réseaux de la CRE. Cela ne diminuera certainement pas, mais cela pourrait augmenter un peu plus lentement que si Linky n’avait pas été déployé. “
Enedis avance un autre argument: en fournissant des données plus fines, en temps réel, le compteur permet également au consommateur de mieux maîtriser sa consommation. «C’est possible, mais nous manquons encore d’études solides suffisantes pour le confirmer», nuance Anne-Sophie Dessillons. “Si les avantages que ce nouvel appareil promet ne sont pas au rendez-vous, il ne faut pas se leurrer”, a déclaré une source proche du dossier. C’est le consommateur et personne d’autre qui paie la différence. Il peut déjà se préparer à prélever jusqu’à quinze euros supplémentaires dans ses comptes annuels pour les sept ou huit prochaines années. “
“Le compteur ne profite qu’au distributeur”
Les associations de consommateurs sont donc au niveau de la guerre. «L’équilibre économique semble en effet loin d’être garanti pour le consommateur», regrette François Carlier, représentant général de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). L’UFC-Que Choisir, pour sa part, a publié une pétition en 2018. «Il fallait que tout le monde soit gagnant dans cette histoire», rappelle Jean-Luc Dupont, vice-président et porte-parole de la FNCCR (Fédération nationale des autorités de délivrance des licences et des entreprises publiques). Cependant, il semble que le compteur ne profitera qu’au distributeur. Dans ce cas, il n’est pas dans l’intention du consommateur de le financer. “
#Facture #délectricité #effet #les #utilisateurs #devront #rembourser #leur #compteur #Linky
Ref. : leparisien.fr