Manuel Ellis, un afro-américain d’une trentaine d’années, a été tué par suffocation en mars 2020, deux mois avant George Floyd. CCTV discrédite l’argument des policiers selon lequel l’homme les avait attaqués.

‘Je ne peux pas respirer. La déclaration, qui est devenue un symbole de brutalité policière après la mort de l’Afro-américain George Floyd en mai 2020, a été faite par un autre homme, également afro-américain, et est également décédé deux mois plus tôt, en mars 2020, par suffocation.

Jeudi, les autorités de l’État de Washington ont annoncé les accusations de trois policiers pour la mort de Manuel Ellis qui, comme George Floyd, avait supplié “Je ne peux pas respirer”. Les trois hommes risquent la réclusion à perpétuité.


Lire aussiEtats-Unis: Joe Biden reçoit des proches de George Floyd un an après sa mort

Christopher Burbank et Matthew Collins, policiers de Tacoma, une ville située à environ 50 km de Seattle, sont accusés de meurtre, et leur collègue Timothy Rankine d’homicide involontaire coupable, a déclaré le procureur général de cet État du nord-ouest des États-Unis, Bob Ferguson. . Ils avaient assuré que Manuel Ellis, 33 ans, les avait agressés, mais des vidéos et des témoins ont sapé leur version des faits, selon l’accusation.

“Je ne peux pas respirer, monsieur”

Le 3 mars 2020, Christopher Burbank et Matthew Collins ont lancé un défi à l’homme de 30 ans qui est rentré chez lui après avoir acheté des beignets dans un supermarché. Ces gros anciens militaires “ont pressé Ellis au sol, l’ont battu à plusieurs reprises, l’ont étranglé et lui ont tiré dessus trois fois avec leur pistolet électrique, sans justification”, écrivent-ils dans une déclaration de leurs griefs.

L’officier Rankine, arrivé peu de temps après avec d’autres renforts, “a gardé Ellis sensible et a continué à faire pression sur son dos, même s’il disait qu’il ne pouvait plus respirer”, ajoutent-ils. La scène a été enregistrée par une caméra de sécurité et des passants. Dans l’un des films, Manuel Ellis supplie captivé: “Je ne peux pas respirer, monsieur”. L’homme ne semble résister à aucun moment.


Lire aussiUn salut en l’honneur de George Floyd blesse Minneapolis

La mort de l’Afro-américain George Floyd le 25 mai d’un policier blanc à Minneapolis avait attiré l’attention sur l’affaire, et le nom de Manuel Ellis était devenu courant dans les grandes manifestations contre la violence.

Dans ce contexte, le gouverneur de l’État de Washington, Jay Inslee, avait écarté le shérif et le procureur local de l’enquête sur la mort de Manuel Ellis, invoquant un «conflit d’intérêts». Jeudi », il a remercié« Bob Ferguson »pour avoir mené une enquête approfondie». “C’est le premier pas vers la justice”, a-t-il ajouté dans une déclaration lisible ci-dessous.

Traditionnellement, les poursuites contre des policiers américains ont été très rares, notamment en raison de leurs liens avec les procureurs locaux. Les condamnations le sont d’autant plus.

En avril, cependant, un jury a déclaré le policier Derek Chauvin coupable de meurtre, qui s’est agenouillé au-dessus de George Floyd pendant près de dix minutes. Depuis ce verdict, deux autres policiers ont été accusés de meurtre et un condamné par un jury de l’Alabama pour avoir tiré sur un homme suicidaire.

#ÉtatsUnis #trois #policiers #accusés #mort #dun #Afroaméricain #par #asphyxie

Ref. : leparisien.fr

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here