Jusqu’où va l’intervention de l’armée érythréenne en Ethiopie? Depuis début novembre, les troupes d’Asmara sont massivement présentes dans la province du Tigray, où elles font la guerre avec Addis-Abeba contre les rebelles du TPLF. Aujourd’hui, le principal parti d’opposition de la région d’Oromia accuse également les Érythréens d’intervenir en soutien aux soldats éthiopiens dans l’ouest du pays pour réprimer une insurrection oromo.

Avec notre correspondant à Addis Abeba, Noé Rochet-Bodin

Le Front de libération d’Oromo parle d’un accord secret entre les gouvernements éthiopien et érythréen pour permettre aux forces d’Asmara d’intervenir en Ethiopie, où les points d’instabilité sont en augmentation.

Ce serait le cas dans trois régions éthiopiennes. Officiellement près de sept mois au Tigray. Mais l’OLF signale également la présence de soldats érythréens dans les provinces de Benishangul-Gumuz et d’Oromia. Ils seraient déployés à l’ouest de ce dernier, spécifiquement pour combattre l’OLA, l’armée de libération oromo, une guérilla qui pousse dans les campagnes.

Comme Tigray, l’OLF accuse les soldats érythréens d’atrocités à Oromia. Crimes, pillages et viols à grande échelle.

Le parti appelle l’Union africaine et les Nations Unies à faire pression sur l’Érythrée. Asmara est déjà dans la ligne de mire de Washington, qui appelle au retrait de ses troupes stationnées au Tigray.

.

#Des #soldats #érythréens #opéreraient #dans #des #parties #lÉthiopie #autres #Tigré

Ref. : rfi.fr/fr/afrique/

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here