Les États-Unis ont espionné des hommes politiques en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel, de 2012 à 2014, avec l’aide des services de renseignement danois, ont révélé dimanche les médias danois et européens.

Le scandale de la National Security Agency (NSA) des États-Unis se poursuit. De 2012 à 2014, Washington a espionné ses plus proches alliés en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel, avec l’aide des services de renseignement danois, selon une enquête des médias danois et européens publiée dimanche 30 mai. Mais cela ne montre pas si le gouvernement danois était au courant de cet espionnage.

Le radiodiffuseur public danois Danmarks Radio (DR) a rapporté que la NSA américaine avait exploité des câbles de télécommunications danois pour espionner d’éminents fonctionnaires et hauts fonctionnaires en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France.

Pour y parvenir, la NSA a bénéficié d’une collaboration de surveillance avec les services de renseignement militaire danois FE.

DR a divulgué ces informations après une enquête en collaboration avec la chaîne suédoise SVT, la chaîne norvégienne NRK, les chaînes allemandes NDR, WDR et le quotidien Suddeutsche Zeitung, ainsi que le quotidien français Le Monde.

Lire aussi Coronavirus: Angela Merkel “s’inquiétait” de la distribution du vaccin aux plus pauvres

La ministre danoise de la Défense, Trine Bramsen, nommée en juin 2019, a été informée de la question en août 2020, selon DR. Le ministère danois de la Défense, interrogé par l’AFP, n’a pas répondu, mais Bransen a déclaré à DR que “l’espionnage systématique par des alliés est inacceptable”.

Il n’est pas certain que le Danemark savait que les États-Unis utilisaient leur système de surveillance pour espionner leurs voisins.

Accès aux SMS, aux appels, au trafic Internet, aux chats et à la messagerie

Angela Merkel, puis le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et le chef de l’opposition Peer Steinbruck faisaient partie de ceux qui espionnaient la NSA, a déclaré DR.

Selon DR, la NSA avait accès aux messages texte, aux appels téléphoniques et au trafic Internet, y compris les requêtes de recherche, les chats et les services de messagerie.

Lire aussi Caricature de Mahomet: Angela Merkel condamne les propos “diffamatoires” d’Erdogan contre Macron

L’espionnage de la NSA a été signalé dans un rapport interne de FE intitulé “Operation Dunhammer” et présenté à la direction de FE en mai 2015, a déclaré DR.

DR a déclaré que ses informations avaient été corroborées par neuf sources ayant accès aux informations classifiées de FE, et que leurs divulgations avaient été corroborées de manière indépendante par plusieurs autres sources.

Ni le directeur de FE, ni le directeur de FE, Lars Findsen, n’ont commenté les révélations jusqu’à présent.

Cette affaire d’espionnage, si elle est confirmée, a eu lieu pendant et après l’affaire Snowden, en 2013. L’employé de la NSA devenu dénonciateur Edward Snowden a par la suite révélé l’existence d’un système mondial de surveillance des communications et d’une campagne Internet ciblant les Allemands en particulier et le téléphone mobile de la chancelière en particulier.

En novembre 2020, DR avait précédemment rapporté qu’entre 2012 et 2015, les États-Unis utilisaient des câbles danois pour espionner les industries de la défense danoise et européenne.

France 24

#Angela #Merkel #ses #alliés #européens #sont #espionnés #par #les #Américains

Ref. : lavraieinfo.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here