(Affaires au Cameroun) – Les ministres camerounais de l’Agriculture, Gabriel Mbairobé et du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ont présidé Ihund, une ville du département maritime de Sanaga, située dans le Littoral le 1er juin 2021. les “Programme Femmes rurales dans le cacao».

Selon le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), qui lance son 10e programme dans le cadre de sa croisade pour la promotion de la culture du cacao au Cameroun, “Cette initiative découle du désir d’autonomisation économique des femmes vivant dans les zones rurales, où la pauvreté et l’insécurité endémiques sont répandues, tout en supportant une grande partie du fardeau familial: travailler la terre, nourrir la famille et “ prendre soin des enfants ”. ..»

Avec ce nouveau programme, le CICC souhaite également augmenter les revenus de ces agriculteurs en les intéressant et en les accompagnant dans la culture du cacao. Plus précisément, nous apprenons, “de ce programme, dont les seuls bénéficiaires sont des femmes vivant dans le village, s’efforce de faciliter la création d’une plantation de cacao d’un ou d’un demi-hectare pour chaque femme sauvée, en fonction de la disponibilité de la terre; dispenser une formation à ces femmes dans la culture du cacao et les cultures connexes; pourvoir à tous les besoins en intrants, y compris les semences pour les cultures associées; accompagner les femmes dans les tâches difficiles liées à la mise en place de l’exploitation (abattage sélectif, abattage, abattage de trous, plantes, etc.); soutenir les femmes dans la mise en place de brigades de traitement et d’entretien; et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat rural».

En plus de transformer les femmes rurales en véritables entrepreneurs agricoles qui tirent des revenus de la cacaoculture, ce programme CICC devrait contribuer à moyen terme à une augmentation de la production nationale de cacao, que le gouvernement et les industriels espèrent promouvoir. Jusqu’à 600000 tonnes (365000 tonnes en 2019) depuis 2020.

Pour rappel, pour compenser le vieillissement de la puissance de production et des plantations de cacao au Cameroun, la CICC a déjà lancé le programme Nouvelle Génération en 2012. Après sept ans de mise en œuvre, ce programme avait déjà permis de susciter l’intérêt pour la culture du cacao et d’encadrer plus de 1 520 jeunes (dont 267 filles). Ces derniers ont pu planter plus de 2500 hectares de nouveaux cacaoyers dans les zones de production du pays, selon les scores de l’interprofessionnel cacao café.

BRM

Lisez aussi:

27/02/2019 – Dans 3 ans, 76 jeunes Camerounais créeront au moins 228 hectares de nouvelles plantations de cacao dans la région Centre

.

#café #cacao #entre #professions #lance #une #initiative #pour #fournir #revenu #aux #femmes #rurales #grâce #aux #fèves #cacao

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here