Selon les agriculteurs, cette enveloppe représente le montant de leur production qui a été collecté entre 2012 et 2015 et dont les fonds ne leur ont jamais été restitués.
L’industrie du tabac de la région orientale connaît actuellement un climat néfaste. Les acteurs se regardent comme un chien en faïence. Les planteurs, maillon essentiel de la chaîne de production du tabac, sont en colère contre certaines sociétés commerciales qui collectent leur production depuis plusieurs années, mais qui n’ont jamais payé la totalité de l’argent correspondant aux quantités récoltées: «Je demande personnellement la somme de 1 350 000 FCFA. Arrêtez de tricher. Beaucoup de nos parents sont morts et ont laissé tomber les bons de collecte de tabac sans être payés », a rencontré un planteur indigné à Batouri.
Le ministère de l’Agriculture est indexé
Ces planteurs dénoncent également la tentative de destruction du secteur par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. C’est également le sujet d’une rencontre organisée par les producteurs de tabac du département de Kadey à Batouri le 17 mai 2020. C’est le bastion de la production de tabac à l’Est. A l’issue de cette réunion, un mémorandum a été adressé au préfet de Kadey concernant la réorganisation de la filière tabac et l’amélioration des conditions de travail des planteurs: «Nous planteurs, rencontrons-nous plusieurs frustrations dont nous avons toujours été victimes des opérateurs du secteur, notamment l’approvisionnement en intrants, le manque de suivi des activités, la baisse des coûts d’achat de l’usine. Production par les entreprises , paiement tardif et irrégulier des dettes par les entreprises. “.
En termes de dette envers les planteurs notamment, les représentants des producteurs GICS et chefs traditionnels des zones de production estiment les dettes d’environ 3.000 producteurs des sociétés commerciales à 500.000.000 FCFA, en particulier la fédération des fabricants de tabac et autres produits. Cultures vivrières du Cameroun (FPTC) qui n’ont pas payé les produits collectés auprès des producteurs entre 2012 et 2015. Interrogé sur la question, la réponse du Fptc ne s’est pas fait attendre: «les planteurs ont exagéré, seule la récolte 2015 estimée à 150 000 000 FCFA n’a pas été intégralement payée. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural s’était engagé lors de la foire agro-pastorale de l’Est de décembre 2020 à octroyer une subvention de 50.000.000 FCFA pour permettre à la fédération de payer cette dette et 40.000.000 FCFA pour payer la dette. Arriérés de salaires pour le personnel de la fédération.
Mais en organisant financièrement toutes ses ardoises, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural ne peut pas quitter l’auberge, car il doit faire face au problème de délimiter le rayon d’action des entreprises autour des centres de transformation du tabac.
Charles Mahop
#Cameroun #les #producteurs #tabac #réclament #FCFA
Ref. : 237online.com