C’était lors de la session ordinaire du conseil municipal, consacrée à sa discussion les 25, 26 et 27 mai 2021 à Yaoundé.

C’est dans un contexte de réelle décentralisation où la vie des collectivités territoriales décentralisées dépendra davantage de la capacité des communes à disposer d’un capital humain de qualité à tous les niveaux de la chaîne de développement, que le siège ordinaire de l’arrondissement municipal de Yaoundé II conseille . Il a été consacré à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2020. Le compte administratif de l’exercice 2020 a été établi par les 41 conseillers municipaux, qui ont travaillé dur du 25 au 27 mai dernier. Le budget du conseil de district de Yaoundé II pour l’exercice 2020 a été ajusté. Initialement voté pour le montant de 2.196.887.244 VFfa, il sera ajusté et finalement adopté en recettes et dépenses s’élevant à 3.023.069.937 VCfa lors de la session ordinaire de juillet 2020 concernant l’examen et l’approbation du compte administratif de l’exercice 2019. Les recettes budgétaires pour ce L’exercice budgétaire est ainsi quantifié à 1.192.785.345 FCfa, soit un taux d’exécution de 61,52%, alors que les dépenses sont de 1.192.496.442 FCfa soit un taux de performance de 61,49%, comme proposé par Yannick Martial Ayissi, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé II, lors de la plénière séance du 27 mai, présidée par le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, en présence du représentant du maire de la ville de Yaoundé.

Les revenus de l’exercice 2020 se répartissent comme suit: 1 051 294 810 FCfa avant résultat opérationnel, soit 59,55%; 713 974 000 FCfa pour les revenus de placements pour 40,45%. Le résultat opérationnel représente la plupart des fonds récupérés au cours de l’exercice 2020. Il s’agit des recettes fiscales, des impôts municipaux directs et indirects, des recettes de l’exploitation du domaine et des services communaux et des subventions reçues., Produits et bénéfices divers, report des crédits reçus de l’Etat pour un montant total de 1 051 294 810 FCfa. Les recettes d’investissement représentent l’essentiel des subventions reçues de l’Etat pour un montant total de 713 974 000 FCfa.

Par exemple, les réalisations budgétaires au titre des revenus de placements pour cet exercice 2020 ont été réparties comme suit: 693 974 000 FCfa représentent les subventions d’équipement reçues de l’Etat; 20 000 000 FCfa reçus sous forme de subventions d’équipement de la communauté urbaine. Comme l’a souligné Yannick Martial Ayissi, des investissements ont été réalisés dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, en particulier les routes, les ponts et les autoroutes.

Yannick Martial Ayissi: “Environ 60% de l’exécution du budget”

Le maire de la commune de district de Yaoundé II évoque les difficultés opérationnelles et les perspectives d’avenir.

Comment évaluez-vous les travaux de cette session ordinaire du conseil municipal à la tête de laquelle vous êtes?

Nous sommes satisfaits de la qualité du travail. Déjà la présence de la quasi-majorité des conseillers municipaux (41, ndlr), qui ont dû marquer l’avancée de ces travaux par leur présence. En termes de mise en œuvre, nous en sommes à environ 60% de l’exécution du budget approuvé l’an dernier, par rapport au budget 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En termes de performances, nous avons beaucoup de celles que nous avons réalisées sur le terrain. Par exemple, nous avons amélioré le réseau routier de notre municipalité. Il existe désormais des quartiers qui bénéficient de travaux d’aménagement urbain. Je peux citer l’exemple du quartier Ntougou I, la section du jardin d’enfants des Coccinelles au jardin d’enfants Tsinga Oliga. Nous avons également conclu des accords au 8e niveau du marché, où opèrent les camions à oignons. Nous avons aussi des quartiers qui n’ont pas été oubliés. Dans la Ville Verte, près de la Briqueterie. Nous avons initié des projets qui vont bien sûr se poursuivre et nous prévoyons d’aller un peu plus haut cet exercice 2021, où nous continuerons également de travailler pour améliorer la connectivité dans notre municipalité. Au niveau éducatif, nous avons fait des travaux de réhabilitation des écoles afin que nos élèves puissent trouver de meilleures conditions pour suivre leurs cours.

Y a-t-il eu des écueils dans la mise en œuvre de ce budget?

Nous avons rencontré des difficultés. En termes de réalisation de nos objectifs. En termes de ventes, nous avons réalisé environ 50 à 60% des prévisions de ventes et ceci est clairement dû aux effets néfastes de Covid19 sur les activités économiques de notre commune. Nous avons un grand marché et cette pandémie a eu un impact négatif sur la perception des taxes municipales.

Quels sont tes prochains projets?

Nous continuons à mettre en œuvre des projets pour améliorer les conditions de vie de la population de notre commune. Nous avons déjà lancé des appels d’offres pour permettre aux entreprises sélectionnées d’améliorer la mobilité dans notre commune. Par exemple, nous avons certains endroits comme le marché dans le 8e arrondissement, le marché aux chèvres où la route est tout fouillée et il y a une demande pour que nous nous améliorions de cette façon; il y a aussi des travaux à Madagascar, autour du lycée technique. Nous allons également poser des dalles de chaussée pour améliorer la mobilité dans ce quartier. Des projets sont prévus et nous ferons certainement le point à la fin de l’année budgétaire.

Achille Chountsa

#Cameroun #Commune #Yaoundé #2ème #compte #administratif #lexercice #approuvé

Ref. : 237online.com

A REGARDER ABSOLUMENT…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here