(Investir au Cameroun) – Les actions cotées à la Bourse des valeurs de l’Afrique centrale (BVMAC) de La Régionale, société de microfinance camerounaise avec l’ambition de devenir une banque universelle, peuvent désormais être négociées.
« A l’issue de l’examen définitif du dossier d’admission déposé par le consortium d’agences de placement Afriland Bourse & Investissement, BGFI Bourse, CBT Bourse, CBC Bourse et Société Générale capital Securities Central Africa, les titres de La Régionale et le crédit sont officiellement admis à les activités du dépositaire central unique de la Cemac, au 20 mai 2021 pour un montant total de 2588460.000 FCFA, soit 61630 actions.Cette valeur se lit comme suit: #Action Regional #».
Le rôle essentiel du dépositaire central est de permettre un règlement efficace des opérations sur titres sur les marchés financiers. Il existe de nombreuses promotions commerciales. Ils concernent tous les événements survenant au cours de la vie d’un produit financier. Il peut s’agir du paiement / paiement du dividende sur une action, de la scission ou du regroupement d’actions, d’une offre publique d’achat ou encore de l’augmentation de capital.
C’est le 3 février 2021 que Charles Rollin Ombang Ekath, le directeur général (ADG), a annoncé l’introduction du Regional chez BVMAC en vue de devenir une banque. L’objectif de la microfinance était de lever 8,23 milliards de FCFA. Enfin, c’est 2,58 milliards de FCFA qui ont été mobilisés au Cameroun. Mais le virement bancaire reste dans l’ordre du possible.
Les plans camerounais de microfinance à cet effet “de tenir son assemblée générale le 17 juin 2021 pour intégrer les nouveaux actionnaires et prendre la décision de changer de statut, de devenir banque, avec le dépôt de dépôt [auprès des autorités monétaires] au plus tard en juillet 2021».
Au 31 décembre 2020, la microfinance disposait déjà d’un actif net d’environ 10 milliards FCFA, soit 1,5 milliard FCFA, soit un volume de 110000 clients à travers son réseau de 41 bureaux au Cameroun. Sa présence internationale est visible au Gabon, où elle dispose d’un réseau de quatre agences.
Sylvain Andzongo
.
#Après #avoir #rejoint #BVMAC #Régionale #microfinance #démarre #vie #sur #marché #financier #lAfrique #centrale
Ref. : 237online.com